Que désigne zéro ? Mathématiquement, rien : un nombre créé pour représenter l'absence de nombre. Mais chez Nike, zéro désigne quelque chose. Il représente le commencement, la pensée initiale, le coup de génie qui donne naissance aux grandes idées.
C'est ainsi qu'est arrivée la Nike Air Max Zero, un concept imaginé il y a 29 ans et reprenant près de trois décennies d'innovation. Elle n'est pas devenue la première Nike Air Max, mais sans elle, la Nike Air Max 1 n'aurait pas existé. La Nike Air Max Zero était la première étape. Celle qui précède la 1.
Nike possédait déjà la technologie. Nike avait besoin d'un modèle parfait pour la révéler au monde entier. Pour cela, Hatfield a couché ses idées sur papier. La suite appartient à l'histoire : en voyage à Paris, Hatfield visite le Centre Pompidou et trouve l'inspiration dans l'architecture unique du bâtiment. À son retour dans l'Oregon, il développe le concept d'air visible et l'intègre à une chaussure de running révolutionnaire.
C'est l'histoire que nous connaissons tous, mais elle n'est qu'à moitié vraie. La Nike Air Max 1 n'a pas été créée d'un seul coup. En réalité, elle est le résultat d'un long processus de conception, l'une des premières versions étant le concept de la Air Max Zero. Ouvrant la voie à des modèles qui ne feront leur apparition que des années plus tard, Hatfield s'était fixé pour objectif de créer une chaussure qui ne conserverait que l'essentiel pour offrir un confort absolu et des performances exceptionnelles.
Cela a conduit à la création de la Nike Air Max 1, qui à elle seule a lancé une révolution dans l'univers de la chaussure de running. L'air visible a très vite fait son chemin du running au basket-ball. Progressivement, la Nike Air Max a transcendé le monde du running pour devenir un modèle incontournable pour le quotidien et reconnu dans le monde entier.
Face à un tel succès, la Air Max Zero n'était qu'un simple épisode sans importance du phénomène Air Max. Tout cela a changé à l'occasion d'une visite au Département des Archives Nike, où le croquis avait été abandonné 29 ans plus tôt. L'équipe de designers Nike Sportswear est tombée sur un croquis intéressant en cherchant de l'inspiration pour célébrer le deuxième Air Max Day annuel, qui aura lieu très prochainement.
Pour actualiser le croquis et respecter la vision de Hatfield, McMillan a placé la barre encore plus haut en utilisant les dernières innovations Nike. Celles-ci comprennent des technologies telles que la nouvelle semelle extérieure Air Max 1 Ultra, visible sur la Air Max 1 Ultra Moire avec sa structure en Phylon creusée, une empeigne fusionnée pour un poids réduit sans transiger sur le maintien et le mesh monofilaments qui a permis la création d'une pointe originale sans faire de compromis sur l'aération. Ainsi, le concept original de Hatfield est devenu réalité.
Air Max Day : 26 mars 2015. Porte tes Air.